vendredi 16 mars 2007

Woofer Chris

Aloha!

Ca y est, la routine s'est installee... enfin, si on peut vraiment appeler ca une routine... Laissez-moi vous explique comment se deroule la vie ici, question que vous ayez tous envie de laisser votre travail et de venir me rejoindre!

D'abord, je suis ce qu'on appelle une woofer. Il s'agit d'un travailleur volontaire sur une ferme ou une terre. Il y a des fermes de woofers un peu partout dans le monde. Lorsqu'on est un woofer, on travaille en echange du loyer et de la nourriture. On n'est generalement pas paye autrement. C'est donc une excellente facon de voyager, puisque pendant que tu es a l'endroit ou tu travaille, tu n'as pas d'autres depenses que les visites que tu veux faire. C'est genial.

Donc, ici, sur la Pu'u'ala farm and ranch, on travaille les mardi, mercredi et jeudi. En theorie, on est suppose faire 24 heures par semaine afin d'etre loge et nourri sans frais... mais on est tellement nombreux presentement (12) et la ferme tourne au ralenti, donc on est tres loin du 24 heures! C'est tres relaxe.

Sur notre ferme, il y a deux principales cultures: le noni et le kava.

Noni: les nonis, ce sont des fruits. Lorsqu'on les cueille dans l'arbre, c'est un peu comme cueillir des pommes. C'est un fruit blanc, qui a la forme et la grossuer d'une patate. Donc, on le cueille, le lave et le laisse au soleil quelques heures afin qu'il murisse davantage et devienne mou. Puis, on les enferme dans des chaudieres afin de les laisser fermenter. Finalement, on doit retirer le jus des chaudieres et c'est cela que l'on met en bouteille et que l'on vend. Laissez-moi vous dire que ca pu sans bon sens, que ca goute le diable, mais allez savoir pourquoi, c'est tres populaire! Simplement pour ses bienfaits pour la sante. Il semblerait qu'une shot de noni juice par jour est un excellent moyen de rester en sante! Y a-t-il des interesses???

Kava: le kava, c'est d'abord une racine. On fait pousser de grands arbustes que l'on detruit a la machette afin de ne garder que les racines. Ensuite, on coupe les racines en petits morceaux que l'on lave a la machine a pression. Puis, on les dechiquette, les brois afin d'en faire une pate. Cette pate est ensuite mise en sac de 2000 grammes chacun, qui sont vendus 80$ le sac! Avec cette pate, on fait ensuite un breuvage qui goute la terre, mais qui gele completement la bouche et cree une sensation apaisante dans le corps. C'est tres populaire ici, nous avons meme un Kava bar dans la ville de Kona. C'est tres relaxant, quoi que affreux au gout!

Donc, lors de nos trois jours de travail par semaine, nous avons les nonis et le kava a faire. Mais nous devons aussi entretenir la terre. Il m'est donc souvent arrive de devoir rateler le sol, ramasser des roches, planter des bebe kava, arracher des mauvais herbes, etc. C'est extremement agreable ce retour a la terre. Au soleil, on se fait des muscles tout en reflechissant a la vie. C'est vraiment tres agreable.

Lorsqu'on ne travaille pas, nous avons a notre disposition ici un ordi, un lecteur DVD, de l'alcool, d'autres substances, le ciel et ses etoiles, des plages magnifiques... bref, tout pour etre heureux. Je ne laisse passer aucune occasion de visiter quelque chose de neuf. Soit qu'on s'y rend avec le jeep ou le truc de la ferme, ou qu'on s'y rend en faisant du pouce. C'est tellement simple. Par exemple, dans les derniers jours, je suis allee sur une plage de sable vert, je suis retournee a Waipio beach, on a fait une randonnee pedestre epoustoufflante, je me suis baignee sous une chute d'eau, on est sorti a Kona, j'ai joue au ultimate a Hilo, etc.

Voila donc ce qu'a ete ma vie dans le dernier mois... Qui veut changer de place avec moi???

1 commentaire:

happycalipse a dit...

salut ! hey moi ca m'interresse j'en ai entendu vaguement parler.... mais alors pour avoir des contacts ou des infos pour etre woofer c 'est missions impossible, si tu pouvais m'envoyer un email ca serai vraiment cool voilà mon adresse : constense@msn.com parce que je me connecte que trés rarement internet c 'est pas trop mon truc alors je sais pas si j'arriverai a retrouver cette adresse....
voilou en tout cas bonne route a toi